Politique de confidentialité de l'Académie Aqua Swim

Version en vigueur au 18 février 2024


Dans cette politique de confidentialité (cette « Politique de confidentialité »), nous, AO Imagine Sports Sarl. (ci-après, nous ou notre), expliquons comment nous collectons et traitons les données personnelles.


Le terme « données personnelles » ou « données » désigne toutes les informations relatives à une personne spécifique ou identifiable. Si vous nous fournissez les données personnelles d'autres personnes (par exemple, des membres de votre famille, des données de collègues de travail), veuillez vous assurer que ces personnes connaissent cette politique de confidentialité et ne partagent leurs données avec nous que si vous y êtes autorisé. et si ces données personnelles sont correctes.


Notez que d'autres politiques de confidentialité ou conditions générales, conditions de participation et documents similaires peuvent régir des sujets spécifiques relatifs à la confidentialité des données.


Cette politique de confidentialité est alignée sur le règlement général de l'UE sur la protection des données (« RGPD ») et la loi suisse sur la protection des données (« LPD »). Toutefois, l'application de ces lois dépend de chaque cas.


Les termes utilisés ne sont pas spécifiques au genre.

1. Responsable du traitement et délégué à la protection des données

AO Imagine Sports Srl

Rue du Grand-Pré 4, 1202 Genève, CH.


Email de contact du propriétaire : info@aquaswim.ch


AO Imagine Sports Sarl., Rue du Grand-Pré 4, 1202 Genève, Genève, est responsable du traitement des données que nous décrivons ici, sauf indication contraire dans des cas individuels. Si vous avez des préoccupations concernant la confidentialité des données, vous pouvez nous les communiquer à l'adresse de contact ci-dessus.

2. Collecte et traitement des données personnelles

Nous traitons principalement les données personnelles que nous recevons de nos clients et d'autres partenaires commerciaux dans le cadre de nos relations commerciales avec eux et d'autres personnes impliquées dans celles-ci, ou que nous collectons auprès de leurs utilisateurs dans le cadre de l'exploitation de nos sites Internet, applications, et d'autres applications. Dans la mesure où cela est autorisé, nous collectons également certaines données provenant de sources accessibles au public (par exemple, les registres des poursuites, les registres fonciers, les registres du commerce, la presse et Internet) ou recevons ces données des autorités publiques et d'autres tiers (tels que les agences de crédit. agences ou fournisseurs d’adresses).


Outre les données vous concernant que vous nous fournissez directement, les catégories de données personnelles que nous recevons de tiers à votre sujet comprennent notamment les informations provenant de registres publics, les informations que nous obtenons dans le cadre de procédures officielles et judiciaires, les informations relatives à vos fonctions et activités professionnelles (par exemple, pour nous permettre de conclure et de traiter des transactions avec votre employeur avec votre aide), des informations vous concernant dans la correspondance et des réunions avec des tiers, des rapports de solvabilité (dans la mesure où nous traitons des transactions avec vous personnellement), les informations vous concernant qui nous sont fournies par des personnes proches de vous (famille, conseillers, représentants légaux, etc.) pour nous permettre de conclure des contrats avec vous, de conclure ou de traiter des accords avec vous ou vous impliquant (par exemple, références), votre adresse de livraison, les procurations, les informations sur le respect des exigences légales telles que la lutte contre le blanchiment d'argent et les restrictions à l'exportation, les informations des banques, des compagnies d'assurance (par ex. paiements effectués, achats effectués), données personnelles provenant des médias et d'Internet (si cela est approprié dans le cas particulier, par exemple dans le cadre d'une candidature, d'une revue de presse, de marketing/ventes, etc.), vos adresses et, le cas échéant, vos intérêts et autres données sociodémographiques (à des fins de marketing), les données liées à l'utilisation du site Web (par exemple, l'adresse IP, l'adresse MAC du smartphone ou de l'ordinateur, les informations sur votre appareil et paramètres, cookies, date et heure de visite, pages consultées et contenu, fonctions utilisées, site Web référent, informations de localisation).

3. Finalité du traitement des données et fondement juridique

Nous utilisons les données personnelles que nous collectons principalement pour conclure et exécuter nos accords avec nos clients et partenaires commerciaux, notamment dans le cadre de l'activité suivante :


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Dans le cadre de cette activité, nous collectons des données personnelles pour les transactions avec nos clients et l'achat de produits et services auprès de nos fournisseurs et sous-traitants, ainsi que pour respecter nos obligations légales en Suisse et à l'étranger. Si vous travaillez pour un tel client ou partenaire commercial, vos données personnelles peuvent bien entendu également être concernées à ce titre.


Nous traitons également vos données et celles d'autres personnes, dans la mesure permise et comme nous le jugeons approprié, aux fins suivantes, dans lesquelles nous (et parfois également des tiers) avons un intérêt légitime :


  • Offrir et développer nos produits, services et sites web, applications et autres plateformes sur lesquelles nous sommes présents ;
  • Communiquer avec des tiers et traiter leurs demandes (par exemple, les demandes d'emploi, les demandes des médias) ;
  • Tester et optimiser les procédures d'analyse des besoins pour s'adresser directement aux clients, ainsi que collecter des données personnelles à partir de sources accessibles au public pour l'acquisition de clients ;
  • Publicité et marketing (y compris l'organisation d'événements), à moins que vous ne vous soyez opposé à l'utilisation de vos données (si nous vous envoyons des publicités en tant que client existant, vous pouvez vous y opposer à tout moment ; nous vous inscrirons alors sur une liste de blocage contre d'autres envois publicitaires) ;
  • Études de marché et d'opinion, suivi des médias ;
  • La revendication de droits et la défense dans le cadre de litiges et de procédures officielles
  • Prévention et enquête sur les infractions pénales et autres comportements répréhensibles (par exemple, conduite d'enquêtes internes, analyse de données pour lutter contre la fraude) ;
  • Veiller au bon fonctionnement de nos opérations, en particulier de l'informatique, de nos sites web, de nos apps et d'autres plateformes ;
  • L'achat et la vente d'unités commerciales, d'entreprises ou de parties d'entreprises et d'autres transactions relevant du droit des sociétés et le transfert associé de données à caractère personnel, ainsi que les mesures de gestion commerciale et, dans la mesure nécessaire, le respect des obligations légales et réglementaires et de nos règlements internes.

4. Transmission des données à des tiers et à des tiers dans un pays tiers

Nous utilisons généralement des "cookies" et des techniques similaires sur notre (nos) site(s) web et nos applis, qui permettent d'identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier texte envoyé à votre ordinateur et automatiquement enregistré par le navigateur web de votre ordinateur ou de votre appareil mobile lorsque vous visitez notre (nos) site(s) web ou installez notre appli. Si vous revisitez notre site web ou utilisez notre appli, nous pouvons vous reconnaître, même si nous ne connaissons pas votre identité. Outre les cookies qui ne sont utilisés que pendant une session et qui sont supprimés après votre visite sur le site web ("cookies de session"), nous pouvons utiliser des cookies pour enregistrer les configurations de l'utilisateur et d'autres informations pendant une certaine période (par exemple, deux ans) ("cookies permanents"). Nonobstant ce qui précède, vous pouvez configurer les paramètres de votre navigateur de manière à rejeter les cookies, à ne les enregistrer que pour une session ou à les supprimer prématurément. La plupart des navigateurs sont préréglés pour accepter les cookies. Nous utilisons des cookies permanents pour enregistrer la configuration de l'utilisateur (par exemple, la langue, la connexion automatisée), pour comprendre comment vous utilisez nos services et notre contenu, et pour vous présenter des offres et des publicités personnalisées (ce qui peut également se produire sur les sites web d'autres entreprises ; si nous connaissons votre identité, ces entreprises ne l'apprendront pas de notre part ; elles sauront seulement que l'utilisateur qui visite leur site web a déjà visité un certain site web). Certains cookies vous sont envoyés par nous, d'autres par des partenaires commerciaux avec lesquels nous collaborons. Si vous bloquez les cookies, il se peut que certaines fonctions (par exemple, les paramètres linguistiques, les paniers d'achat et les processus de commande) ne soient plus disponibles pour vous.


Conformément à la législation applicable, nous pouvons inclure des fichiers images visibles et invisibles dans nos lettres d'information et autres courriers électroniques de marketing. Si ces fichiers images sont récupérés sur nos serveurs, nous pouvons déterminer si et quand vous avez ouvert l'e-mail, ce qui nous permet de mesurer et de mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et de les personnaliser. Vous pouvez désactiver cette fonction dans votre programme de courrier électronique, qui est généralement paramétré par défaut.


En utilisant notre (nos) site(s) web, nos applications et en acceptant de recevoir des lettres d'information et d'autres courriels de marketing, vous acceptez que nous utilisions ces techniques. Si vous vous y opposez, vous devez configurer votre navigateur ou votre programme de messagerie en conséquence ou désinstaller l'application si le paramètre correspondant n'est pas disponible.


Nous pouvons utiliser Google Analytics ou des services similaires sur notre site web. Il s'agit de services fournis par des tiers, qui peuvent être situés dans n'importe quel pays du monde (dans le cas de Google Analytics Google Ireland Ltd. (situé en Irlande), Google Ireland s'appuie sur Google LLC (situé aux États-Unis) en tant que sous-traitant (tous deux "Google", www.google.com) et qui nous permettent de mesurer et d'évaluer l'utilisation de notre site web (sur une base anonyme). À cette fin, des cookies permanents sont utilisés, qui sont mis en place par le prestataire de services. Nous avons configuré le service de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient tronquées par Google en Europe avant d'être transmises aux États-Unis et qu'il soit ensuite impossible de les retrouver. Nous avons désactivé l'option "Partage des données" et l'option "Signaux". Bien que nous puissions supposer que les informations que nous partageons avec Google ne sont pas des données personnelles pour Google, il est possible que Google puisse conclure à l'identité des visiteurs sur la base des données collectées, créer des profils personnels et relier ces données aux comptes Google de ces personnes à ses fins. Si vous vous êtes inscrit auprès du prestataire de services, ce dernier connaîtra également votre identité. Dans ce cas, le traitement de vos données par le prestataire de services s'effectue dans le cadre de ses règles de protection des données. Le prestataire de services nous fournit uniquement des données sur l'utilisation du site web concerné (mais pas d'informations personnelles vous concernant).


En outre, nous utilisons des plug-ins de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest ou Instagram sur nos sites web. Cela est visible pour vous (typiquement sur la base des symboles respectifs). Nous avons configuré ces éléments pour qu'ils soient désactivés par défaut. Si vous les activez (en cliquant dessus), les opérateurs des réseaux sociaux respectifs peuvent enregistrer que vous êtes sur notre site web et où sur notre site web vous êtes exactement et peuvent utiliser ces informations à leurs fins. Ce traitement de vos données relève de la responsabilité de l'opérateur concerné et s'effectue conformément à ses dispositions en matière de protection des données. Nous ne recevons aucune information vous concernant de la part de l'opérateur concerné.

5. Transmission des données à des tiers et à des tiers dans un pays tiers

Dans le cadre de nos activités commerciales et conformément aux finalités du traitement des données énoncées à la section 3, nous pouvons transférer des données à des tiers, dans la mesure où un tel transfert est autorisé et où nous le jugeons approprié, afin qu'ils traitent les données pour nous ou, le cas échéant, pour leurs finalités. En particulier, les catégories de destinataires suivantes peuvent être concernées : 


  • nos prestataires de services (tels que les banques ou les assurances, par exemple), y compris les sous-traitants (tels que les fournisseurs de services informatiques) ;
  • les concessionnaires, fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires commerciaux ;
  • nos clients ;
  • les autorités ou tribunaux nationaux et étrangers
  • les médias ;
  • le public, y compris les utilisateurs de nos sites web et des médias sociaux ;
  • les concurrents, les organisations sectorielles, les associations, les organisations et autres organismes ;
  • les acquéreurs ou les parties intéressées par l'acquisition d'unités commerciales ;
  • d'autres parties dans le cadre de procédures judiciaires potentielles ou en cours ;


ensemble, les "destinataires".


Si nous transmettons des données à des tiers, nous nous conformons aux exigences légales pertinentes et, en particulier, nous concluons des accords de traitement des données ou des accords similaires avec les destinataires respectifs afin de protéger vos données.

6. Transfert de données à l'étranger

Nous pouvons partager des données avec des personnes, des autorités, des organisations, des sociétés ou d'autres entités à l'étranger. En particulier, nous pouvons transférer des données à caractère personnel vers tous les pays dans lesquels nos prestataires de services traitent des données à caractère personnel.


Si un destinataire est situé dans un pays qui ne dispose pas d'une protection légale adéquate des données, nous exigeons que le destinataire se conforme contractuellement à la protection des données applicable (à cette fin, nous utilisons les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, qui sont disponibles à l'adresse : https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj?), à moins que le destinataire ne soit déjà soumis à un ensemble de règles légalement reconnues pour garantir la protection des données et que nous ne puissions pas nous prévaloir d'une disposition d'exemption. Une exception peut s'appliquer notamment en cas de procédure judiciaire à l'étranger, mais aussi en cas d'intérêts publics prépondérants ou si l'exécution d'un contrat exige une telle divulgation, si vous y avez consenti, ou s'il s'agit de données que vous avez mises à disposition de manière générale et au traitement desquelles vous ne vous êtes pas opposé.

7. Durée de conservation des données à caractère personnel

Nous traitons et conservons vos données aussi longtemps que cela est nécessaire à l'exécution de nos obligations contractuelles et légales ou aux fins poursuivies par le traitement, c'est-à-dire, par exemple, pendant toute la durée de la relation commerciale (de l'initiation, du traitement à la résiliation d'un accord) et au-delà en vertu des obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce contexte, nous pouvons conserver des données à caractère personnel pendant la période au cours de laquelle des réclamations peuvent être formulées à l'encontre de notre société et dans la mesure où la loi nous y oblige ou que des intérêts commerciaux légitimes l'exigent (par exemple, à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont par principe et dans la mesure du possible supprimées ou rendues anonymes. Pour les données opérationnelles (par exemple, les enregistrements de système et les journaux), des périodes de conservation plus courtes de douze mois ou moins s'appliquent généralement.

8. Sécurité des données

Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données contre tout accès non autorisé et toute utilisation abusive. 


Nous tenons déjà compte de la protection des données à caractère personnel lors de la conception ou du choix du matériel, des logiciels ou des processus à l'aide de mesures techniques et organisationnelles appropriées. En outre, nous veillons à ce que les paramètres par défaut soient respectueux de la protection des données.

9. Obligation de fournir des données à caractère personnel

Dans le cadre de notre relation commerciale, vous devez fournir les données à caractère personnel qui sont nécessaires à l'établissement et à l'exécution d'une relation commerciale et au respect des obligations contractuelles qui y sont liées (vous n'avez généralement pas d'obligation légale de nous fournir des données). Sans ces données, nous ne serons généralement pas en mesure de conclure ou d'exécuter un accord avec vous (ou avec l'entité ou la personne que vous représentez). En outre, nos sites web ne peuvent pas être utilisés si certaines informations relatives à la sécurisation du trafic (telles que l'adresse IP) ne sont pas divulguées.

10. Profilage et prise de décision individuelle automatisée

Nous pouvons partiellement traiter vos données de manière automatisée afin d'évaluer certains aspects personnels (profilage). Le profilage nous permet notamment de vous informer et de vous conseiller plus précisément sur les produits susceptibles de vous intéresser. À cette fin, nous pouvons utiliser des outils d'évaluation qui nous permettent de communiquer avec vous et de vous faire de la publicité si nécessaire, y compris des études de marché et d'opinion.


Lors de l'établissement et de la mise en œuvre d'une relation commerciale, nous ne recourons généralement pas à une prise de décision individuelle entièrement automatisée (comme le prévoient respectivement les articles 21 du RGPD et 22 du RGPD). Si nous devions utiliser de telles procédures dans certains cas, nous vous en informerions séparément et vous ferions part de vos droits en la matière si la loi l'exige.

11. Vos droits

Dans la mesure où le droit applicable le prévoit (comme c'est le cas lorsque le GDPR est applicable), vous avez les droits suivants :


  • le droit de nous demander des informations sur l'existence et la nature des données que nous traitons à votre sujet ;
  • le droit de nous demander de corriger les données si elles sont inexactes ;
  • le droit de nous demander d'effacer des données
  • le droit de nous demander de fournir certaines données à caractère personnel dans un format électronique couramment utilisé ou de les transférer à un autre responsable du traitement ;
  • le droit de retirer son consentement, dans la mesure où notre traitement est fondé sur votre consentement ;
  • le droit d'obtenir, sur demande, des informations complémentaires nécessaires à l'exercice de ces droits ;
  • le droit d'exprimer votre point de vue dans le cas de décisions individuelles automatisées (section 10) et de demander que la décision soit réexaminée par une personne physique.


Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit de faire valoir les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt supérieur à le faire (dans la mesure où nous pouvons nous en prévaloir) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Si vous devez engager des frais, nous vous en informerons à l'avance. Nous vous avons déjà informé de la possibilité de retirer votre consentement au point 3. Veuillez noter que l'exercice de ces droits peut entrer en conflit avec les dispositions contractuelles et avoir des conséquences telles qu'une résiliation anticipée du contrat ou des frais. Nous vous en informerons à l'avance si cela n'est pas déjà spécifié dans l'accord. 


L'exercice de ces droits nécessite généralement que vous prouviez votre identité (par exemple, en utilisant une copie de votre carte d'identité, lorsque votre identité n'est pas claire ou ne peut pas être vérifiée). Pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter à l'adresse indiquée à la section 1.


Chaque personne concernée a également le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l'autorité compétente en matière de protection des données. En Suisse, l'autorité compétente en matière de protection des données est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (http://www.edoeb.admin.ch).

12. Modifications de la présente politique de protection de la vie privée

Nous pouvons modifier la présente politique de confidentialité à tout moment et sans préavis. La version actuelle publiée sur notre site web est d'application. Si la présente politique de confidentialité fait partie d'un accord conclu avec vous, nous vous informerons par courrier électronique ou par tout autre moyen approprié en cas de modification.

Politique en matière de cookies

AO Imagine Sports Sàrl, Rue du Grand-Pré 4

1202 Genève est l'opérateur de ce site web, accessible depuis www.aquaswim.ch.


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Notre politique en matière de cookies explique ce que sont les cookies, comment nous les utilisons, comment les tiers avec lesquels nous travaillons peuvent utiliser des cookies sur ce site web, vos choix en matière de cookies et d'autres informations sur les cookies.


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Cookies de tiers

Outre nos propres cookies, nous pouvons également utiliser divers cookies de tiers pour collecter des statistiques d'utilisation du site web, placer des publicités sur et par le biais de notre site web, etc. Voici les cookies de tiers les plus fréquemment utilisés :


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